LA PEINE DE MORT
Pensée soudaine (cela m'arrive)!
Régulièrement je lis ou j'entends des gens manifester contre le droit à l'avortement (car pour eux c'est une mise à mort légalisée) et réclamer en même temps le retour de la peine de mort!
C'est paradoxal!
Soit on défend la vie au nom de ses convictions (religieuses ou pas) et dans ce cas TOUTES les vies sont importantes soit on se tait et on évite de faire du TRI sélectif (que l'on réserve aux déchets de sa poubelle) en s'autoproclamant justiciers en lieu et place de ceux dont c'est le métier et qui appliquent la loi sans état d'âme.
Créer des tribunaux populaires serait ramener la justice à la vengeance tout simplement et "oeil pour oeil, dent pour dent" n'a jamais été un texte de loi.
De plus, il est statistiquement prouvé que dans les pays qui appliquent encore cette justice archaïque et barbare, le taux de criminalité est nettement plus élevé que dans les pays qui ont aboli la peine de mort et cela devrait faire réfléchir les adeptes de ce châtiment d'un autre temps.
Il faut de vraies sanctions telle la prison à vie pour les récidivistes irrécupérables.
Le côté positif c'est qu'en période de chômage, cela crée des emplois pour du personnel pénitencier. Ces salariés embauchés pour la surveillance des prisonniers payeront ainsi des impôts (au même titre que les autres citoyens) pour les dépenses publiques incluant le coût des prisons.
Le chômage est un coût réel pour la société et de plus il peut aussi entraîner les gens dans une telle misère qu'ils finiront à leur tour en prison, pour des raisons diverses (vols, braquages, homicides volontaires ou involontaires) donc cercle vicieux, si on réfléchit bien à la question !
Par contre les primo délinquants devraient bénéficier de moyens de réinsertion dans la société avant qu'ils ne soient contaminés par des criminels endurcis.
Ce sont souvent de jeunes gens ou des personnes dans le besoin qui ont franchi le pas sans réfléchir aux conséquences sur leur destinée et qui ont le droit d'avoir une seconde chance; une fois qu'ils auront payé leur dette à la société.
Si le primo délinquant devient un récidiviste endurci, il n'y aura pas d'autre solution que de le retirer définitivement du circuit pour qu'il ne soit plus un danger pour la société, non pas en le tuant mais en l'enfermant à vie dans une prison surveillée en permanence.
Il faut appliquer une peine de prison par chef d'inculpation, cumulable ce qui empêche ces fous furieux de ressortir un jour.
Etre pour la peine de mort, c'est se rabaisser au même rang que les assassins car nul n'a le droit d'ôter la vie à son prochain.
Pour le croyant, elle appartient à Dieu et pour les autres, c'est une réaction d'humanité qui élève l'humain au dessus du barbare.
Mes pensées n'engagent que moi, bien évidemment!
Bonne journée à tout le monde!
TOUS DROITS RESERVES JUIN 2016
Article enregistré sous Copyright N°00054250 avant diffusion sur internet
PHOTO INTERNET