LA PEINE DE MORT
Pensée soudaine (cela m'arrive)!
Régulièrement je lis ou j'entends des gens manifester contre le droit à l'avortement (car pour eux c'est une mise à mort légalisée) et réclamer en même temps le retour de la peine de mort!
C'est paradoxal!
Soit on défend la vie au nom de ses convictions (religieuses ou pas) et dans ce cas TOUTES les vies sont importantes soit on se tait et on évite de faire du TRI sélectif (que l'on réserve aux déchets de sa poubelle) en s'autoproclamant justiciers en lieu et place de ceux dont c'est le métier et qui appliquent la loi sans état d'âme.
Créer des tribunaux populaires serait ramener la justice à la vengeance tout simplement et "oeil pour oeil, dent pour dent" n'a jamais été un texte de loi.
De plus, il est statistiquement prouvé que dans les pays qui appliquent encore cette justice archaïque et barbare, le taux de criminalité est nettement plus élevé que dans les pays qui ont aboli la peine de mort et cela devrait faire réfléchir les adeptes de ce châtiment d'un autre temps.
Il faut de vraies sanctions telle la prison à vie pour les récidivistes irrécupérables.
Le côté positif c'est qu'en période de chômage, cela crée des emplois pour du personnel pénitencier. Ces salariés embauchés pour la surveillance des prisonniers payeront ainsi des impôts (au même titre que les autres citoyens) pour les dépenses publiques incluant le coût des prisons.
Le chômage est un coût réel pour la société et de plus il peut aussi entraîner les gens dans une telle misère qu'ils finiront à leur tour en prison, pour des raisons diverses (vols, braquages, homicides volontaires ou involontaires) donc cercle vicieux, si on réfléchit bien à la question !
Par contre les primo délinquants devraient bénéficier de moyens de réinsertion dans la société avant qu'ils ne soient contaminés par des criminels endurcis.
Ce sont souvent de jeunes gens ou des personnes dans le besoin qui ont franchi le pas sans réfléchir aux conséquences sur leur destinée et qui ont le droit d'avoir une seconde chance; une fois qu'ils auront payé leur dette à la société.
Si le primo délinquant devient un récidiviste endurci, il n'y aura pas d'autre solution que de le retirer définitivement du circuit pour qu'il ne soit plus un danger pour la société, non pas en le tuant mais en l'enfermant à vie dans une prison surveillée en permanence.
Il faut appliquer une peine de prison par chef d'inculpation, cumulable ce qui empêche ces fous furieux de ressortir un jour.
Etre pour la peine de mort, c'est se rabaisser au même rang que les assassins car nul n'a le droit d'ôter la vie à son prochain.
Pour le croyant, elle appartient à Dieu et pour les autres, c'est une réaction d'humanité qui élève l'humain au dessus du barbare.
Mes pensées n'engagent que moi, bien évidemment!
Bonne journée à tout le monde!
TOUS DROITS RESERVES JUIN 2016
Article enregistré sous Copyright N°00054250 avant diffusion sur internet
PHOTO INTERNET
-------------------------
ARTICLE MIS A JOUR LE 17 OCTOBRE 2022 SUITE A UNE NOUVELLE AFFAIRE SORDIDE :
Chaque jour, la violence et la barbarie inondent l'actualité quotidienne.
Le crime affreux que vient de subir une pauvre petiote de 12 ans, Lola a retourné toute la France et je suis de tout coeur avec ses parents qui vivent un drame effroyable, un deuil épuvantable dont ils auront du mal à se remettre.
Par contre les commentaires haineux qui se déchaînent sur les réseaux sociaux et le souhait honteux de voir le rétablissement de la peine de mort m'interpelle.
Ma première réaction a été de penser "les fauves sont lâchés" et rien que le fait d'employer le terme "fauves" pour désigner des humains, montre bien à quel point notre humanité est décadente, que ce soit du fait de la recrudescence de ces êtres abjects qui s'en prennent à des petits vieux, pour leur voler leurs maigres économies, ces agresseurs de flics, ces mouvements ultra qui saccagent tout, ces couples séparés dont l'un des deux tue les enfants pour faire souffrir l'autre, ces conjoints qui tabassent celui ou celle à qui ils ont promis non seulement la fidélité mais de prendre soin d'eux chaque jour, ces prétendus "fous" qui jettent des vieilles femmes par la fenêtre, tous les pervers de la terre qui osent chaque jour un peu plus, et maintenant, une autre cinglée, qui a torturé violé et tué une gamine de 12 ans.
Le fait d'avoir le même comportement vindicatif, violent et de vouloir mettre à mort les coupables, ramène tous ceux qui le pensent au même rang que ces monstres odieux.
Je suis contre la peine de mort depuis plus de 40 ans.
L'affaire Ranucci (qui était sans doute coupable malgré le livre à décharge de Gilles Perrault) m'avait interpellée à l'époque.
Le combat de Badinter pour l'abolition de la peine de mort mérite le respect d'une société qui se veut humaine.
L'affaire Dills n'a fait que me renforcer sur ma position car si la peine de mort avait existé, ce pauvre gosse de 16 ans aurait été guillotiné et sa mort aurait éteint définitivement l'affaire judiciaire.
Il n'aurait jamais pu prouver qu'il était innocent et serait resté dans l'imagerie populaire, comme l'éternel bourreau tueur de deux petits enfants de 8 ans.
L'humanité ne sortira grandie que si elle ne cherche pas à ressembler à ces monstres.
Par contre, en ce qui concerne les assassins de masse, les tueurs en série, les récidivistes, il serait juste de les condamner non pas sur l'ensemble de leurs crimes mais par chef d'accusation, comme cela se fait aux USA et que leur peine de prison soit incompressible. Si la totalité des peines atteint 200 ans de prison (ou plus) il y a peu de risques qu'ils viennent de nouveau commettre des attentats ou des meurtres odieux.
Chaque fois que j'entends "peine de mort, peine de mort", je ne peux m'empêcher de résister à ma manière, de lutter contre le châtiment capital car en fait, il ne rend justice à personne, sauf à assouvir la vengeance sociétale, à calmer les assoiffés du sang qui coule.
C'est d'ailleurs pour cela que les exécutions publiques ont été interdites en 1939 car des femmes venaient tremper leurs mouchoirs dans le sang du dernier condamné en place publique.
Certains ne seront pas d'accord avec moi et je respecte leur opinion et bien évidemment, je demande le même respect à mon égard.
-----------------------------
Tous droits réservés 17 octobre 2022
Viviane B-Brosse alias SherryYanne
Copyright N°00067596
Publié sur mon site le 17 octobre 2022