Reflexions societales et philosophiques

RÉFLEXIONS PHILOSOPHIQUES OU SOCIÉTALES 2023

sherryyannepoetesse Par Le 16 sept 2023 à 10:41 0

Dans LA SOCIETE

RÉFLEXIONS PHILOSOPHIQUES OU SOCIÉTALES 2023

 

Réflexion personnelle concernant les réseaux sociaux et notamment Facebook

Mon toubib me dit de conserver des liens sociaux, même si ce n'est que virtuel, à travers les réseaux sociaux.

Pourquoi pas?

En ce qui me concerne c'est Facebook car j'ai refusé toutes les invitations sur Twitter (enfin X), Instagram, Tik Tok etc...

Un seul réseau est déjà chronophage, alors plus, non merci, ce n'est même pas envisageable pour moi

Par contre, je ne suis pas persuadée que Facebook soit si bénéfique que cela, notamment certains jours.

En presque 13 ans, j'ai eu le temps d'analyser le comportement des usagers et de me faire ma propre opinion.

Il y a ceux qui viennent pour se plaindre de tout, ceux qui critiquent tout, ceux qui insultent tous ceux qui ne pensent pas comme eux, ceux qui se croient supérieurs aux autres et ne daignent pas s'abaisser vers ceux qu'ils considèrent comme inférieurs, ceux qui exigent tout des autres mais ne donnent rien en retour, ceux qui prônent un positivisme à toute épreuve, rejetant toute forme de faiblesse momentanée, oubliant que l'être humain ne peut pas être positif en permanence, ceux qui n'en ont rien à faire des autres etc...

En fait Facebook est à l'image de la société humaine, mais sous couvert d'anonymat ou de virtualité, décuple les défauts de l'humain.

C'est d'ailleurs bizarre de constater que les qualités, quant à elles, ne sont jamais décuplées.

Heureusement, en dehors des personnes connues dans la vraie vie, il y a ceux qui ont croisé notre route, un jour, souvent très lointain, des gens que l'on est heureux de retrouver après tant d'années, même si les chemins ont pris des orientations différentes, et bien sûr, il y a aussi des contacts inconnus, devenant des amis virtuels fidèles au fil des années, car le temps crée une connexion amicale, mais cela reste malgré tout virtuel, donc pas vraiment réel.

Il faut rester réaliste sur ce sujet.

Bref, je ne suis pas persuadée que Facebook soit le meilleur moyen pour ne pas perdre toute notion de vie sociale mais par contre, c'est une sorte d'addiction moderne, sans doute moins dangereuse que la drogue, l'alcool ou le tabac mais tout aussi dure a se libérer, surtout quand on se sent enfermé(e) dans la solitude du quotidien.

En ce qui me concerne, ce sont toujours les jours où je me sens mal, que je ressens la solitude de manière intense, car j'ai bien compris que Facebook n'est qu'un miroir aux alouettes, une illusion, et qu'il me faut prendre de la distance pour ne pas ennuyer les autres avec la déprime momentanée qui ronge mon cœur, pour ne pas dire mon âme.

 

Ouverture cérémonie coupe du monde de rugby 2023 en France

Hier soir, mon mari et moi avons regardé ensemble la cérémonie d'ouverture du rugby.

Un spectacle d'une France qui n'existe plus, celle des années 50, mais cela aurait tout aussi bien se passer dans les années 60 ou 70, car nous avons connu cette ambiance dans notre jeunesse.

Mon mari était nostalgique, car effectivement ça l'a ramené dans un temps que les moins de 20 ans n'ont pas connu.

Il m'a fait une réflexion pleine de bon sens et c'est ce qui fait l'objet de mon post, en partageant cet article d'un journal connu pour sa position à gauche.

"Eh bien, tu vas voir que demain la gauche va critiquer ce spectacle car pour elle, il sera trop français donc forcément trop à droite".

Ce matin, la première publication dans mon fil d'actualité est cet article de "Libération" et sa synthèse d'une "France trop rance" a confirmé son analyse prémonitoire.

C'est quand même grave d'être arrivé au point que le fait de se sentir patriote et fier d'être français soit devenu une "taré" pour les gauchistes.

J'ai honte pour cette gauche qui ne ressemble plus à celle de Georges Marchais car celui-ci avait en son temps, une position complètement à l'opposé de ses descendants politiques.

En tout cas bravo pour les 2 ans et 9 mois de travail fourni par toute une équipe de participants, pour arriver à ce résultat final, qui nous a, pour quelques minutes, fait oublier l'actualité sordide et démoralisante.

Ce n'est bien évidemment que mon point de vue, et je ne demande à personne de le partager.

 

Interrogation sur la revalorisation des retraites pour certains et pas pour les autres

Ce matin, je lisais un article sur la réforme des retraites et les changements au 1er septembre 2023.

Concernant la revalorisation des retraites:

Revalorisation de la retraite minimale a 85% du SMIC brut (environ 1747 EUR en 2023), soit 1485 EUR brut, pour les personnes ayant une carrière complète au SMIC. (Régime de base).

Donc si on tient compte de la retraite complémentaire Agirc Arrco, qui correspond à environ 20 à 25% en plus, cela va faire une retraite au montant brut supérieur au SMIC, à moins que les 85% englobent CARSAT et Agirc Arrco).

Quoiqu'il en soit ceux qui ont cotisé plus car gagnant un peu plus que le SMIC, se retrouvent avec la même retraite, car pas d'augmentation prévue pour les autres retraites, qui restent quant à elles, à 50% de leur salaire brut moyen (régime de base) et si retraite complémentaire Agirc Arrco, environ 20 à 25% en plus).

Ce n'est pas vraiment très clair.

Personnellement, je trouve cela un peu injuste et je ne comprends pas ce gouvernement qui sous prétexte d'égalité sociale, creusent en permanence des fossés discriminatoires entre les citoyens, en tirant tout le monde vers le bas et en décourageant ceux qui veulent évoluer.

Vous aurez aussi noté que CARSAT et Agirc Arrco réunis font environ 70 à 75% du salaire brut moyen des salariés du régime privé donc je ne comprends absolument pas la destruction des régimes spéciaux qui intégraient le régime complémentaire dans le régime de base en payant le même pourcentage à leurs salariés.

On a saccagé des institutions qui marchaient bien, sans aucun scrupule, vis à vis des salariés concernés et des fondateurs de ces caisses indépendantes du pouvoir central.

On a remonté les français les uns contre les autres sur des informations erronées et je trouve que cela est très grave

Diviser pour mieux régner est vraiment la seule chose que sait faire ce gouvernement!

Bref, simple réflexion matinale qui n'engage que moi, bien évidemment.

PS : à moins que ce ne soit 85% du SMIC net, ce qui ramène la pension brute à environ 1200 euros montant brut et pour toutes retraites confondues (CARSAT et Agirc Arrco), c'est plus équitable pour tout le monde.

A voir ce qu'il en sera concrètement pour les personnes concernées par cette revalorisation !

 

Constat réaliste sur mes capacités littéraires

On peut vouloir vivre ses rêves mais y renoncer quand on se confronte à la réalité, aussi cruelle soit-elle. Mon cerveau refait le même blocage qu'en 2017 et je n'arrive pas à endiguer le flot de pensées qui me submergent. Je pense que "l'étrange rêve de Lucile" aura été mon Waterloo, comme en 2017 pour mes poèmes. D'où le fait de vouloir rebondir sur autre chose.

 

Danger de l’IA (Intelligence Artificielle) sur les conséquences en cas de deuil

Ce qu'on nomme l'IA me fait vraiment peur pour la survie de l'humanité.

Lire cet article m'a interpellée.

Comment aller vers la guérison du deuil, en récréant une virtualité ou le défunt est toujours présent ?

C'est un déni de la réalité de la mort.

La santé mentale de ceux qui refusent cette évidence de la disparition d'une personne aimée et donc séparation terrestre définitive, risque d'être fortement perturbée, voire endommagée, par ce nouveau procédé numérique de la gestion du deuil et du chagrin,   occultant la vérité, pour empêcher le processus de la guérison et le retour à une forme de sérénité apaisée par l'acceptation du décès de l'être aimé.

Ce n'est bien évidemment que mon point de vue et vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi.

 

Réflexion sur les commentaires lus concernant le fait que le chanteur Julien Clerc ait maintenu son concert après le décès de son frère consanguin, le journaliste Gérard Leclerc

Suite au décès de Gérard Leclerc, revient le sujet du concert non annulé de Julien Clerc et son cortège de personnes qui portent des jugements plus ou moins mesquins.

Dans ce genre de situation, chacun fait un choix avec des raisons qui lui sont propres et notamment le respect de ses engagements, ce qui n'exclut pas la douleur qui submerge le cœur, et le deuil de l'être aimé.

Le 6 février 1987, mon époux d'alors et moi-même avions vécu une situation similaire, à notre petit niveau.

Ce jour-là, nous avions enterré notre fils, notre premier né et le soir nous devions assumer la sonorisation d'une conférence des Hommes d'affaires du plein évangile, dans un grand hôtel lyonnais. Tout était réservé depuis des mois et pour nous, il n'était pas question de faire faux bond à un engagement. Nous avons donc assuré notre prestation, tout en demandant l'indulgence des organisateurs, des invités "orateurs" et du public venu assister à ladite conférence.

Notre cœur explosait de douleur, nos yeux étaient rouges d'avoir trop pleuré, mais nous avons respecté notre contrat.

C'était un vendredi et le lundi suivant j'étais au boulot car quoique l'on fasse, rien ne fera revenir les êtres aimés et on porte sa peine, son chagrin et sa souffrance en bandoulière sur son cœur, pour le restant de sa vie.

Chacun vit son deuil à sa façon et les jugements ou critiques sont vraiment malvenus en plus d'être souvent malveillants.

 

Réforme des retraites 2023

Sous couvert d'améliorer la retraite de certains, passant à 85% du SMIC brut pour une carrière complète, ce qui fait passer la pilule, on supprime tous les régimes spéciaux qui fonctionnaient bien grâce aux cotisations des salariés en dépendant (régime CRPCEN par exemple qui bénéficiait aussi de 4% payés par les employeurs pour leurs employés), ce qui va leur permettre de ponctionner l'argent des travailleurs pour donner aux autres, et les conséquences a long terme, ce sera des caisses de nouveau vides, la destruction d'un système qui marchait bien et des retraites de plus en plus faibles pour tout le monde par défaut d'argent (cotisations) et pour ceux qui bossent encore, le report de la retraite de plus en plus loin, ramenant la France au même statut qu'avant fin des années 30 ou 40. Mais les gens ne voient que l'augmentation de la retraite pour les plus petites retraites. Dans la réalité cela va concerner peu de personnes. Beaucoup ont des retraites faibles car soit ils n'ont pas une retraite complète, soit ils ne bossaient pas à temps complet (temps partiel, mi-temps). J'avais lu que cela chiffrait un nombre peu important de personnes concernées par cette mesure donc c'est bien faire passer une mesure défavorable sous couvert d'un petit plus pour une minorité. Depuis Sarkozy, tous les présidents élus détricotent le système social français, ce qui faisait la force de notre pays, pour le réduire à devenir un futur pays sous-développé et on y va à grand-pas, si personne n'a le courage de retourner la situation pour faire machine arrière. Macron est le pire car c'est le fossoyeur de tout ce qui a fait la grandeur de notre pays. Ce n'est que mon opinion et je comprends tout à fait que d'autres pensent différemment. C'est ce qu'on appelle la démocratie.

 

Affaire Nahel et autres faits divers sordides, avec toutes les conséquences qui en ont découlé et les réflexions inappropriées de certaines personnes à la notoriété publique.

Coup de gueule de désespoir d'une française lambda !

Si M'Bappé a mal pour sa France, moi j'ai mal pour la mienne et pour celle de mes ancêtres.

Comment ces gens-là (racailles et islamo-gauchistes qui les soutiennent) peuvent-ils espérer se faire aimer en agissant ainsi ?

Ils sont en train de rendre racistes des gens qui ne l'étaient pas et je le constate chaque jour, (monde réel, télévisuel ou virtuel) en s'en prenant aux symboles sacrés et aux valeurs de notre nation.

Ils sont en train de créer une France raciste et haineuse car eux-mêmes ne sont motivés que par leur haine et leur racisme envers les blancs chrétiens, juifs ou athées et franchement la France me fait de plus en plus penser au film « Orange Mécanique ».

J'ai peur pour nos enfants et notre descendance qui vont vivre dans un monde d'obscurantisme et de barbarie si personne ne réagit avant.

Il faut appeler les choses par leur nom et ne pas oublier que de tout temps un nuisible reste un nuisible et qu'il faut agir pour l'empêcher de nuire à l'ensemble.

Notre pays est la risée du monde entier donc il faut prendre de vraies mesures pour punir tous ces délinquants et arrêter de céder au chantage des pays étrangers (Algérie, Turquie, Iran etc.).

Si ces pays ne sont pas contents, ils n'ont qu'à reprendre leurs ressortissants et cesser d'obtenir des aides financières incommensurables et surtout jamais remboursées, qui font augmenter la dette française, laquelle sera payée par les impôts des gens honnêtes et travailleurs.

J'arrive à un point de saturation extrême, et il a fallu que j'aie plus de 60 ans pour que ces gens abjects réussissent à me faire perdre ma compassion et mon empathie.

C'est grave car je sens que je suis sur le point de non-retour et je sais aussi que je ne suis pas la seule

Cette gauche immonde (La France insoumise pour ne pas la citer) a réussi à remonter les gens les uns contre les autres et la guerre civile n'est pas loin.

Ils auront réussi cette ignominie dans leur veulerie.

 

« Une cagnotte lancée pour le fonctionnaire actuellement écroué a récolté près de 278 000 euros, contre 62 500 euros pour celle en soutien à la famille du jeune homme. » (article lu dés les premiers jours de la mise en place desdites cagnottes d’où ma réflexion sur ce sujet)

Au-delà du montant, cela est révélateur du fait que la France est divisée en deux.

La télévision ne montre que les soutiens a Nahel mais les réseaux sociaux apportent la preuve que les gens sont révoltés, par le laxisme de la justice.

Cette démesure dans les dons le prouve

Si on n'y prend pas garde, la guerre civile n'est pas loin, hélas !

 

Hommage rendu au jeune héros Henri et affaire de Nahel, ayant conduit à son décès tragique

Lors de l'attentat d'Annecy, la gauche (la France Insoumise plus précisément) a dit « pas de récupération politique ».

Le héros était trop blanc et catho pour eux.

Par contre à Nanterre, ça fait deux jours que la gauche (principalement LFI) met de l'huile sur le feu et attise la haine.

La mort de ce jeune est une tragédie mais ce n'était pas un saint, refus d'obtempérer, conduite sans permis et 15 délits au casier judiciaire.

Et si on réfléchit bien, s'il avait été condamné pour ces divers délits, il serait sans doute toujours en vie.

Le laxisme envers les délinquants, surtout récidivistes, est la cause de morts inutiles trop souvent.

La minute de silence de l'assemblée nationale est vraiment de trop.

C'est une honte à la République.

Je suis sidérée et du coup même pas étonnée de voir les actes de guerre commis contre des postes de police (région parisienne, région Lyonnaise) cette nuit.

A force de marcher sur la tête en donnant toujours raison à ceux qui ne respectent pas les règles de la République, on arrive à ce genre de situation de non-sens absolu.

Triste constat de la déliquescence d'une nation autrefois glorieuse !

 

Aides sociales et quotidien des femmes face à l’emploi et à leur charges de mères.

En 25 ans les aides sociales ont fait un bond gigantesque même si les bénéficiaires ont l'impression que ce n'est jamais assez.

Aucun jugement dans mon post, juste une analyse objective.

Actuellement une femme seule au RSA avec 3 enfants perçoit la somme de 1156,56 euros en tenant compte qu'elle perçoit aussi l'APL pour payer tout ou partie de son loyer.

En 1998, une femme seule au RMI avec 3 enfants percevait 600 euros, (forfait APL déduit) ce qui fait en tenant compte de l'érosion monétaire, une équivalence en 2023 de 800 euros et en n'ayant pas de prise en charge des factures, sauf 1 fois par an, une aide modeste pour une prise en charge partielle de la facture d'eau ou d'électricité. Si la personne concernée était une fourmi, elle avait déjà anticipé en mensualisant ses factures donc ayant peu d'impayés, elle ne bénéficiait pas de grand-chose.

Grosso modo, c'est comme si actuellement, elle devait vivre avec 800 euros pour 4 personnes.

Ce n'était pas simple, pas plus à l'époque que cela serait aujourd'hui.

Donc aujourd'hui avec toutes les aides accordées à tout le monde, aides payées par la Caf avec l'argent des personnes imposables, dont le pourcentage se réduit d'années en années, je me demande comment l'Etat va pouvoir continuer longtemps.

Rien n'est simple et l'assistanat n'est pas une solution.

Je pense que beaucoup de femmes envisageraient d'élever leurs enfants si elles avaient une rémunération leur permettant de sacrifier leur boulot, tout en leur ouvrant des droits à la retraite, donc pourquoi ne pas mettre en place ce genre de dispositif pour celles qui souhaitent le faire.

Cela libérerait des emplois pour les chômeurs et autres bénéficiaires des aides sociales, et au bout du compte, cela limiterait toutes ces aides sociales attribuées a bien trop de gens en France, pays devenu l'Eldorado de tous les migrants du monde entier.

Ce n'est que ma réflexion du jour, mise par écrit.

 

Réforme des retraites 2023, concernant les  régimes spéciaux et notamment le notariat qui s’autofinançait

Je dois être bête sans doute mais il me semblait que le principe de la retraite par répartition, c'est le fait de cotiser pendant son activité professionnelle pour des droits futurs mais cet argent sert à payer la pensions des retraités au présent et les salariés qui cotisent au présent se verront à leur tour payer une pension avec la cotisation des futurs salariés. Ce qui sous-entend que pour payer les pensions des retraités actuels du notariat, ce pourcentage de 4% est sans doute nécessaire.

Une autre chose me chiffonne, c'est que si le notariat passe sous le régime général (taux 50% au lieu de 75%), il faudra impérativement cotiser à une caisse complémentaire pour compenser les 25% perdus.

Car il ne faut pas oublier que dans le prive (Regime Général) il y a pratiquement toujours des retraites complémentaires (Agirc Arrco) qui complètent les pensions à hauteur de 20 à 25%.

La grosse différence, c'est surtout les années de prise en compte (25 ans depuis 1993) au lieu de 10 ans comme c'était avant (CNAV ou Carsat) et toujours le cas pour la CRPCEN car ça change le montant annuel moyen pris en compte pour le calcul de la pension.

En tout cas, ces fameux 4% seront surement nécessaires s'il faut envisager la mise en place de ce régime complémentaire.

J'espère sincèrement que cette réforme ne passera pas car nos aïeux vont se retourner dans leurs tombes.

 

Calcul des retraites en brut et jamais en net

Lorsque le gouvernement et les caisses de retraite parlent du montant des retraites, c'est toujours en brut car c'est le montant établi pour chaque retraité(e) en fonction de la moyenne annuelle de son salaire brut. Les gens ont beaucoup de mal avec l'aspect mathématique du calcul.

 

Réforme des retraites et discrimination grandissante entre les citoyens

On nous parle en permanence de solidarité, d'égalité et de non-discrimination.

En 17 mois, le smic brut est passe de 1587 euros brut en décembre 2021, à 1747 euros brut en mai 2023, soit une augmentation de 160 euros brut représentant 10,10%.

Sur la même période,  les allocations diverses (AAH, RSA, primes d'activité, et autres) ont été valorisées de 7,60%.

Quant aux pensionnés (retraites et invalidité), notamment les retraités n'ont bénéficié que de 5,90% de valorisation soit largement en dessous du cout de l'inflation estimé a 7,3% en mars 2023 et ce n'est pas près de s'arrêter. 

Pourtant les retraités subissent eux-aussi le contrecoup de l'inflation des prix, tant sur le plan alimentaire que sur les factures à payer (loyer, Edf-Gdf, assurances diverses, mutuelle santé etc.), et en plus depuis 2017, le gouvernement Macron leur a rajoute une CSG a 1,7% soit en tout 9,1% de prélèvements sociaux pour les régimes de base, ce qui contribue à faire chuter leur pouvoir d'achat (prélèvements sociaux de 7,4%, 4,60% et 0% en fonction des revenus du foyer fiscal).

Pour les autres salariés non au smic, ils relèvent de l'accord de branches de leurs entreprises et il apparait que beaucoup voient leurs salaires indexés au cout de la vie, ce qui est tout à fait juste et normal.

Pour en revenir aux retraites, cette discrimination à leur égard est vraiment injuste et tous les gouvernements successifs depuis 1993 (Balladur entre autres), n'ont fait qu'accentuer cette injustice.

Le gouvernement actuel continue sur la même lancée avec la réforme des retraites qui est abusive et sera responsable de conséquences sans doute catastrophiques a plus ou moins long terme.

Je pense aussi que toutes les petites retraites pour les boulots a temps partiels ou mi-temps devraient s'aligner sur l'ASPA (961,08 euros mensuels en 2023 toutes retraites confondues, base et complémentaire) car je trouve anormal que des gens qui ont bosse toute leur vie, même à mi-temps (ce qui représente a minima un salaire brut de la moitié du smic brut soit environ 870 brut) perçoivent moins que des personnes étrangères âgées de plus de 65 ans, arrivant en France en n'ayant jamais travaillé et cotisé dans notre pays, et qui bénéficient de cette somme de 961 euros mensuels. Dans ce cas de figure, ces personnes devraient percevoir simplement le RSA (526 euros) et non pas l'ASPA (961 euros), car c'est injuste pour tous les retraités précaires.

A un moment donne, il faut ouvrir les yeux et penser à ses propres citoyens (quelles que soient leurs origines) ou ses travailleurs (nationaux et immigrés), et cesser de donner de l'argent a tout va pour des personnes qui débarquent en masse pour bénéficier de toutes les aides sociales, au détriment de ses propres ressortissants.

******************

Tous droits réservés

Viviane B-Brosse alias Sherry-Yanne

Réflexions écrites de mai à septembre 2023

Publiées sur mon site « Les écrits de Sherry-Yanne »

Image d'illustration  trouvée sur Inernet

 

Copyright black en

 

Reflexions societales et philosophiques

 
  • 6 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam