Temps du travail redimensionne

TEMPS DE TRAVAIL DES FRANÇAIS

Viviane BARNET-BROSSE Par Le 31 déc 2021 à 11:46 0

Dans LA SOCIETE

TEMPS DE TRAVAIL DES FRANÇAIS

RÉFLEXION MATINALE

(pour ne pas dire COUP DE GUEULE).

On fait dire ce qu'on veut aux chiffres et aux moyennes.

Prétendre que les français travaillent moins que les autres européens avec 1650 heures par an soit environ 137 heures par mois, est "bidon".

Les salariés a 35 heures par semaine font 1820 heures par an.

Ceux qui sont a 39 heures par semaine (et il y en a encore beaucoup) font 2028 heures par an.

De plus il y a plein de gens qui font souvent plus d'heures (le notariat est un secteur ou on ne compte pas ses heures) et on se retrouve avec plus de 2200 heures annuelles (ce qui était mon cas).

Le souci en France, ce sont tous ces boulots a temps partiel (emplois en grande surface, service a la personne etc) qui se comptabilisent en contrats de 100 a 130 heures mensuelles et font donc baisser la moyenne.

Ce n'est pas une raison pour dire que les français bossent moins que les autres européens.

Rallonger la durée de travail ne changera rien.

Les emplois partiels le demeureront, les emplois a temps plein ne feront que mettre un peu plus les gens sous pression avec un risque de burn-out ou de maladies dégénèrant en mises en invalidité, plusieurs années avant l'ouverture des droits a la retraite.

Et le plus important, c'est que cela ne résoudra pas le problème du chômage en France qui coute cher a la collectivité.

Si tout le monde avait du travail, et que le temps légal soit seulement de 30 heures par semaine, il y aurait plus de cotisants pour la retraite, le chômage, la sécurité sociale, la Caf et a la sortie en travaillant moins, il y aurait plus de ressources pour les différentes caisses sociales.

Bref entendre une "pétasse" à la télé, bardée de diplômes, (ou la théorie l'emporte toujours sur la pratique) dire que les français sont des fainéants par rapport aux allemands, anglais et autres européens, m'a agacée ce matin.

Tous droits réservés Viviane Brosse alias Sherry-Yanne 17 décembre 2021

Temps du travail redimensionne

 
  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam