MARQUOIRS A BRODER POUR JEUNES FILLES D’ANTAN

MARQUOIRS A BRODER POUR JEUNES FILLES D’ANTAN

MARQUOIRS A BRODER POUR JEUNES FILLES D’ANTAN

De ma grand-mère paternelle Claudia, je n’ai pas grand-chose mais j’ai la chance d’avoir un « marquoir » (ou « marquette ») brodé par elle en 1918 alors qu’elle n’avait que 11 ans.

Ma mère en a brodé un aussi, à l’âge de 10 ans car autrefois, l’école enseignait surtout aux petites filles à devenir de parfaites épouses, dociles et bien éduquées, de futures mères qui veilleraient au bien-être de la famille, en sachant s’occuper du mari, des enfants, du ménage, de la cuisine, des lessives, etc, en étant de surcroit, le plus économes possibles pour ne pas ruiner ces pauvres hommes, les futurs époux. Finalement qu’elles soient intelligentes ou pas importaient peu, pourvu qu’elles soient conformes aux souhaits de la bonne société imprégnée d’une tradition judéo-chrétienne séculaire.

La plupart des marquoirs comportent des alphabets. Il est très rare de trouver un alphabet complet. Bien que certaines erreurs, inversions ou omissions soient dues à la jeunesse de la brodeuse, cela n'explique pas tout. Ce sont bien souvent les mêmes lettres qui manquent. Outre les inversions et les oublis, il était souvent d'usage à l'époque de ne représenter qu'une des lettres pour le "I" et le "J" ainsi que le "V" et le "W".

Celui de ma grand-mère ne fait pas exception. L’alphabet complet est repris sous différentes formes de broderies mais sur certains, il manque le W et sur d’’autres, il manque les I, W, Y et Z. J’ai même remarqué une inversion entre le Net le O précédant le P sur une des lignes. La jeunesse de l’exécutante (11 ans) et la difficulté pour certains points expliquent sans doute ces petits défauts auxquels je n’avais jamais fait attention avant d’avoir fait des recherches sur internet dans le but d’écrire cet article.

Le marquoir était avant tout pour une jeune fille un outil d'apprentissage des bases de la broderie au "point de marque" (notre point de croix). Il lui permettait de se familiariser avec les lettres de l'alphabet en expérimentant souvent plusieurs variantes. Passé cette étape, la jeune fille serait prête à marquer son propre linge et préparer son trousseau.

Chaque jeune fille préparait son trousseau en vue de son mariage futur. Ce trousseau consistait notamment dans la confection du linge de maison, nappes, serviettes de table, draps dessus et dessous, taies de traversins, d’oreillers, etc.

Le trousseau pouvait être marqué aux initiales de la jeune fille mais j’ai souvent vu des broderies ou les initiales des futurs époux étaient entrelacés.

Ci dessous photo personnelle d'une serviette de table brodée par mon arrière grand-mère Perrine, mère de Claudia, portant son monogramme conjugal (initiales de son nom de jeune fille et de celui de son époux). C'est un travail magnifique. Serviette font lassabliere ter pour transfert sur mon site

Un monogramme est un emblème qui réunit plusieurs lettres en un seul dessin, avec ou sans ornements supplémentaires. Comme tout emblème, il représente une personne, une entité ou un groupe. Il peut aussi servir à signer, à marquer un sceau, des meubles ou tout autre objet appartenant au propriétaire ou au titulaire du monogramme. En vocabulaire de broderie, le monogramme ou chiffre est le nom des lettres initiales brodées sur les pièces des trousseaux, des mouchoirs ou des draps.

Je suis toujours en admiration devant la beauté de ces pièces anciennes, qui nous indiquent la patience de nos aïeules qui cousaient ces beaux ouvrages.

A une époque où la toile de drap était un bien précieux, il était d'usage de répertorier chaque pièce en "marquant" les draps, les torchons et autre linge de maison, souvent avec des initiales mais aussi des chiffres qui facilitaient leur identification. Le marquage du linge, généralement au fil rouge et au "point de marque" avait un rôle utilitaire contrairement aux broderies d'ornement généralement en broderie blanche (sur taies oreiller par exemple). La tradition de marquer le linge se poursuit en Europe jusqu'au début du 20ème siècle, par contre des livrets de modèles remplaceront les alphabets brodés et laisseront la place à une large variété de style de lettrages.

On distingue ainsi les "marquoirs" d'une part et d'autre part les "marquettes". La marquette, généralement un alphabet monochrome rouge, avait une fonction de modèle, servant à la reproduction de lettres et passant parfois de génération en génération. Il existe une grande variété de marquettes, de l'alphabet le plus simple que la petite fille reproduisait sur un canevas, aux monogrammes les plus élaborés.

Le "marquoir" quant à lui est un ouvrage beaucoup plus personnel, généralement signé et daté. Cet exercice de style marquait souvent le passage de l'enfance à l'âge adulte. Bien que comportant aussi des séries de lettres et de chiffres, il laissait beaucoup plus de liberté à la brodeuse qui l'enrichissait de motifs décoratifs et symboliques, ainsi que de frises et bordures.

Le principal point utilisé pour les marquoirs est le point de croix, avec occasionnellement du point arrière (point de piqûre) et des points d'œillet. Quelques marquoirs comportent d'autres modèles de points, par exemple des points de reprise.

En ce qui concerne les toiles et les fils, la toute jeune fille débutait souvent sur un canevas assez lâche, en brodant avec un fil de laine. Les modèles plus élaborés sont brodés sur de la toile de lin, avec un fil de laine ou de soie. Le linge de maison était marqué au fil rouge (Rouge d'Andrinople ou rouge Turc).

Pour en revenir au marquoir de ma « mémé » Claudia, il comporte une série de 6 points différents de broderies pour l’alphabet lui-même. Tout en bas, à gauche, comme chaque jeune fille avait l’habitude de le faire, elle a indiqué son prénom Claudia et son patronyme, suivi d’une succession de chiffres et de petits dessins brodés, et elle a rajouté la date sur le côté 1918. Pour finaliser son ouvrage, elle a réalisé des points de broderie tout autour, eux-aussi différents, en fonction qu’ils soient brodés sur les côtés gauche et droite, ou haut et bas. Pour compléter le tout, elle a pris soin de finaliser chaque recoin avec une broderie.

Je suis impressionnée de voir à quel point ces petites filles d’autrefois étaient douées. Elles savaient broder, coudre, tricoter et pour celles qui avaient leur certificat d’études, leur culture générale était souvent bien plus conséquente que celle des jeunes filles modernes et même de ma génération de sexagénaire. Je suis plus une autodidacte qu’autre chose et en termes de couture et tricot, je sais à peine coudre des boutons et pour tricoter, je ne sais faire que mes couvre-lits au crochet. Autrefois, je brodais des canevas mais rien d’aussi sophistiqué et comparable à l’ouvrage de mon aïeule Claudia.

Dans mes souvenirs, il me semble que ma grand-mère employait le mot « abécédaire » pour désigner cet ouvrage et c’est en faisant mes recherches sur internet que j’ai trouvé le terme de « marquoir ou marquette » en fonction de la taille de l’ouvrage.

En fait un « abécédaire », (d'après les quatre premières lettres de l'alphabet latin : A, B, C, D) est un support visuel (livre, affiche, broderie) présentant l'ensemble des symboles d'un alphabet, presque toujours listés dans l'ordre alphabétique, suivi ensuite d'un ou de plusieurs mots dont la première lettre commence par l'initiale désignée. Les abécédaires ont été un support d'enseignement sous la forme d'un petit livre pour les enfants, très répandu du 15ème  au 19ème siècle sous diverses variantes. Ils étaient les premiers textes laissés à la disposition des enfants pour leur propre usage.

Quoiqu'il en soit, ma chère grand-mère n’est plus de ce monde mais son canevas lui survit et pour moi, écrire cet article, revenait à lui rendre hommage et à conserver ainsi, une partie d’elle-même pour sa descendance.

------------------------------

Tous droits réservés le 11 janvier 2021

V.B-Brosse alias Sherry-Yanne

Copyright N°00067596

Publié sur mon site SHERRY-YANNE EN POÉSIES 

Rubrique Généalogie Histoire Biographie

En date du 11 janvier 2021

Tous droits réservés sur les photos personnelles du "marquoir" de ma grand-mère et du "monogramme" de mon arrière grand-mère

Je vous remercie pour votre courtoisie afin de respecter ce souhait

Pour tous les renseignements concernant l’histoire du « marquoir » et de la broderie :

Source :https://www.creative-poppy-patterns.com/index.php

---------------------------------------

Marquoir claudia font 3 ter pour transfert sur mon site

Date de dernière mise à jour : 2021-05-08

  • 15 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam