COMPTE D'EDITEUR OU D'AUTEUR?

QUEL EDITEUR CHOISIR ?

PUBLICATION A COMPTE D’EDITEUR OU A COMPTE D’AUTEUR ?

La publication à compte d'éditeur est un mode de publication de livre qui consiste, pour un éditeur, à publier un ouvrage sélectionné éventuellement par un comité de lecture. L'auteur a droit par contrat, pour une période déterminée et en échange d'engagements clairs (délais de publication, niveau des droits perçus sur l'œuvre, garanties commerciales, etc.), à une rémunération appelée droit d'auteur qui est proportionnelle au nombre de livres vendus et qui correspond généralement à 8-10 % de leur prix hors taxe, les auteurs à succès obtenant parfois jusqu'à 20%. Une avance sur droits forfaitaire est parfois versée selon des modalités également établies par contrat (à la signature de celui-ci, à la parution du livre, etc.)

L'édition à compte d'éditeur s'oppose à l'édition à compte d'auteur qui, elle, consiste à faire publier ses ouvrages à ses propres frais par un éditeur qui ne s'occupe plus que de la partie technique de l'édition (mise en page, impression, livraison et éventuellement diffusion), n'assumant aucun risque éditorial ni financier. Dans ce cas, l'auteur rémunère donc l'éditeur en tant que prestataire de services et perçoit cette fois lintégralité des bénéfices provenant des ventes, les droits d'auteur n'ayant plus raison d'être.

L'édition à compte d'auteur consiste pour un auteur à faire éditer ses propres ouvrages par un éditeur qui assure seulement la partie technique de l'édition et de la diffusion, en dehors du choix éditorial proprement dit. C'est donc l'auteur qui paie les frais d'impression et de publicité de son livre. Il reste cependant propriétaire des droits d'auteur et contrôle le nombre de livres édités. L'édition à compte d'auteur n'est pas toujours réalisée par des maisons d'édition mais par des « prestataires de services » qui n'assument aucun « risque éditorial ». Des éditeurs traditionnels peuvent pratiquer un genre d’édition « à compte d’auteur » : c’est souvent le cas d’ouvrages commandés par une municipalité, un conseil général, un conseil régional, voire par une entreprise, pour promouvoir ville, département, région ou divers aspects économiques ou touristiques, et financés soit totalement, soit partiellement, par ces collectivités.

- L'auto-édition ou auto édition consiste pour un auteur à prendre lui-même en charge l'édition de ses ouvrages, sans passer par l'intermédiaire d'une maison d'édition. Elle se distingue précisément de l'édition à compte d'éditeur ou à compte d'auteur. Dans le premier cas, en effet, l'éditeur se charge à ses frais de réaliser et diffuser l'ouvrage en rémunérant l'auteur selon les ventes, et dans le second l'éditeur s'en charge aux frais de l'auteur.  L'auto-édition, d'ailleurs souvent confondue avec l'édition à compte d'auteur, a une image souvent négative ou véhicule une idée d'amateurisme et de petits moyens, ce qui correspond à une certaine réalité, mais elle peut aussi être une option choisie et être une activité professionnelle à part entière, soit que l'auteur ait lui-même toutes les compétences requises, soit qu'il s’adresse, au même titre qu'un éditeur « officiel », à des professionnels pour chaque secteur de son activité. L'auto-éditeur est un éditeur comme les autres, avec la différence qu'il propose un « catalogue » forcément limité à sa production personnelle, et qu'il doit connaître les spécificités de « son » marché.

 - L'impression à la demande est un mode d'impression numérique destiné à offrir dans les plus brefs délais et en petites quantités (parfois un seul exemplaire) des ouvrages dont le faible tirage induirait des coûts excessifs en impression traditionnelle.

(source wikipedia ou internet)

 

Date de dernière mise à jour : 05 juil 2021

  • 6 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • CHRISTOPHE Mado

    1 CHRISTOPHE Mado Le 11 fév 2017

    Hello ma Belle ton blog est super.....et une référence. Outre tes nombreux poèmes tu nous donnes en plus pas mal d'explications ou d'indication. Merci Bisous
    Viviane BARNET-BROSSE

    Viviane BARNET-BROSSE Le 11 fév 2017

    Merci Mado! Tes mots sont pour moi une forme de récompense ou de reconnaissance et me permettent de penser ainsi que mon site a une forme d'utilité en plus du côté luqique ! merci de tout coeur! bon week-end à toi!

Ajouter un commentaire

Anti-spam