ANCÊTRE MATERNEL ETIENNE MOULIN SOSA 910
GÉNÉRATION 10 (1662-1733)
Lorsque j’ai parcouru le relevé des contrats de mariage de Me Chorel, (père et fils) notaires à St Romain en Jarez dans la Loire, au 17ème siècle, j’ai rebondi sur le contrat de mariage d’Etienne Moulin et Françoise Fayolle de Montsibert, sachant que ma grand-mère maternelle etait une Moulin de Montsibert et que mon grand-père maternel était un Fayolle. Par curiosité je me suis attardée sur ce fait, notamment parce qu’Etienne Moulin est mon sosa 910, et bien évidemment lorsqu’un évènement m’interpelle en généalogie, je laisse tomber la tâche que je me suis fixée depuis mars 2018, en l’occurrence tout reprendre à zéro, vérifier chaque sosa, établir sa fiche et joindre les actes d’états-civils ou religieux les concernant, pour partir sur les traces de l’ancêtre qui m’intrigue.
Au départ les seuls éléments que j’avais concernant ledit Etienne, c’est qu’il était marié à Jeanne Gardon, ma sosa 911 et qu’il habitait au lieu-dit Montsibert à St Romain en Jarez. Cet ancêtre faisant partie de la 10ème génération, laquelle génération, n’est pas encore pointée, m’étant arrêtée pour l’instant à la 9ème génération maternelle, je savais qu’Etienne et Jeanne étaient bien mes ancêtres mais sans plus de précision.
Le résumé du contrat de mariage en date du 26 janvier 1687, par-devant Me Chorel, m’apportait des pistes nouvelles.
Contrat de mariage Me Chorel Notaire royal St Romain en Jarez sur relevé de tables notariales du site Geneal42
Par contrat de mariage du 26 janvier 1687, chez Me Chorel, il y est dit que Françoise Fayolle veuve de Jean Baptiste Flechet vigneron à St Romain en Jarez épouse Etienne Molin voiturier de St Romain fils de feu Laurent Moulin forgeron et d'Etiennette Furet.
Françoise Fayolle de Montsibert St Romain en Jarez est dite fille d'Antoine Fayolle et Jeanne Constant lors de son premier contrat de mariage en date du 6 avril 1674 chez Me Chorel, et son futur époux Jean Baptiste Fléchet est coordonnier à St Romain en Jarez et fils de Fleury Fléchet et d'Etiennette Lourd.
Françoise Fayolle est dite de Montsibert, ce qui fait qu'elle y demeure (maison de ses parents ou maison de son défunt mari), par contre pour Etienne, il n'est rien précisé sur le lieu de sa demeure, donc j'en déduis que c'est elle qui apporte la demeure de Montsibert à Etienne Moulin, ce qui confirmerait une fois de plus ce premier mariage entre Etienne Moulin et Françoise Fayolle.
Dans le contrat de mariage, les parents des futurs époux sont cités et j’ai retrouvé la trace de Laurent Moulin et d’Etiennette Furet à St Etienne dans la Loire. En 1661, Laurent Moulin est dit « maître coutelier » à St Etienne. Avec son épouse Etiennette, ils auraient eu neuf enfants dont j’ai les dates de naissance pour six d’entre eux, entre 1656 et 1665, et notamment pour mon ancêtre Etienne né en 1662. La famille de Laurent était sans doute originaire de St Romain en Jarez. Est-il venu s’y installer après son veuvage, Etiennette Furet étant décédée le 22 novembre 1671. Pour l’instant, je n’ai rien trouvé pour étayer cette hypothèse. En tout cas lorsqu’en 1687 Etienne son fils signe un contrat de mariage avec Françoise Fayolle chez Me Chorel, notaire à St Romain en Jarez. Il y est dit qu'Etienne est voiturier à St Romain en Jarez, fils des défunts Laurent Moulin forgeron et Etiennette Furet.
Acte de baptême du 25 mars 1662 St Etienne paroisse de St Etienne Loire pour naissance supposée du même jour
Cejourd'hui 25ème mars 1662 a été baptisé Etienne, fils à Laurent Moulin et à Marie Etienne Furet. A été parrain Etienne Rulliet et marraine Mathie Chastagnier, le tout en présence desdits soussignés
Suivent les signatures
A (illisible) sans doute signature du curé
Jacquet
Etienne Fillon
Giraud
colot
Mancon
et autres gribouillis
Pour en revenir aux noces d’Etienne Moulin et Françoise Fayolle, en 1687, je n’ai rien trouvé car il n’y a pas de registre paroissial pour cette période.
Le registre BMS de St Romain en Jarez pour la période 1692-1705, passe de l'année 1693 à l'année 1695 donc aucun acte pour l'année 1694. Françoise Fayolle serait-elle décédée en 1694 ou même avant 1692 ? J’ai parcouru tous les registres disponibles sur la période allant de 1687 à 1695, date du remariage d’Etienne Moulin et je n’ai rien trouvé concernant le décès de Françoise Fayolle ni s’il y a eu descendance.
En 1695 Etienne Moulin se remarie avec Elisabeth Bonnard
Acte de mariage 2 mai 1695 St Romain en Jarez Loire
Le 2 mai 1695, j'ai donné la bénédiction nuptiale à Etienne Molin, mon paroissien et à Elisabeth Bonnard de la paroisse de Larajasse, après les trois publications faites sans avoir connu aucun empêchement, en présence de Jean Morel, Fleury Dumaine, Germain Grand et de Claude Dumaine
Suit la signature du curé illisible
Morel
Etienne Moulin n’a pas de chance, ou plutôt ses épouses, puisque cette deuxième épouse meurt à son tour onze ans plus tard, sans doute en mettant au monde leur denier enfant.
Acte de sépulture du 26 juin 1706 St Romain en Jarez Loire pour décès du même jour
Isabeau (Elisabeth) Bonnard, âgée d'environ 28 ans, femme d'Etienne Molin (...) est décédée le xx6 (traduit par 26), a été inhumée dans le cimetière de cette paroisse le même jour par moi, en présence dudit Etienne Molin et de Benoit Gouttenoire, qui a signé (cejourd'hui?) et (...)
Suit la signature du vicaire illisible
Etienne Moulin se retrouve veuf avec au moins quatre enfants en bas âge à sa charge, nés de son union avec Elisabeth Bonnard.
1) Antoinette Moulin, sans doute née en 1697 car elle est déclarée âgée de 12 ans lors de son décès.
2) Jeanne Moulin, sans doute née en 1698 car lors de son décès le 15 février 1664, à St Romain en Jarez, elle est déclarée âgée de 66 ans et veuve de François Escot.
3) Joseph Moulin né le 29 juillet 1704. Je n’ai pas plus de renseignements à ce jour
4) Jean Joseph, sans doute né l’année du décès de sa mère, lui-même décédé le 23 janvier 1709, déclaré âgé de 3 ans à son décès
Deux mois après le décès de sa seconde épouse, Etienne convole en troisièmes noces avec Jeanne Gardon, ma sosa 911.
Acte de mariage du 19 août 1706 Sainte Catherine Rhône
Etienne Molin, fils de défunt Laurent Molin et de défunte Etiennette Furet, ses père et mère, de la paroisse de St Romain en Jarez, époux à venir d'une part et Jeanne Gardon, fille de Fleury Gardon et de Antoinette Rivoyron de cette paroisse, épouse à venir d'autre part, ayant été proclamés 3 fois et ledit époux, ayant reçu la remise de son curé en date du 7ème de ce mois (7 août 1706), signé Foray, curé dudit St Romain en Jarez, n'ayant découvert aucun empêchement canonique, ont reçu la bénédiction nuptiale et ont été unis par le sacrement du mariage, en face de l'église par moi soussigné, curé de ladite paroisse de Ste Catherine, St Didier, dans l'église de ladite paroisse cejourd'hui 19 août 1706, en présence de Flory Gardon, père de l'épouse, André Gardon, frère de l'épouse, Jean Gouttenoire, Antoine Salignat qui ont signé (...) François et de Chaterin Michel, de Jean Vellion (Veillon) qui ont signé, veuf de défunte Elisabeth Bonart (Bonnard) comme il parait par l'extrait mortuaire produit, signé Foray curé de St Romain en Jarez le 18ème août 1706.
Suit la signature
De Fauret vicaire
Acte de mariage d'Etienne Moulin et de Jeanne Gardon
Etienne et Jeanne auront au moins 6 enfants car pour l’instant je n’ai pas trouvé trace d’autres enfants.
1) André Moulin né le 19 mai 1707, et sans doute décédé en 1772, héritera de la maison sise à Montsibert. Comme son père, il s’est marié plusieurs fois. Sa première épouse Florie Bonnard, qu’il avait épousé le 1er mars 1734 à St Romain en Jarez, meurt avant décembre 1760, lui laissant quatre enfants, car il se remarie le 17 janvier 1761 toujours à St Romain en Jarez, avec Antoinette Jaboulay.
2) Antoine Moulin né le 7 octobre 1708 et décédé le 26 mai 1711
3) Justine Moulin née le 1er août 1709 et décédée le 20 octobre 1719
4) Claude Moulin né 17 mars 1713 et décédé le 16 janvier 1716
5) Claudine Moulin (ma sosa 455), née le 15 mai 1715, et décédée le 15 juin 1761 à St Romain en Jarez. Elle était l’épouse d’Etienne Jaboulay (mon sosa 454), lui-même frère d’Antoinette Jaboulay, seconde épouse d’André, le frère de Claudine. Etienne et Claudine se sont mariés le 12 janvier 1745 et ont eu, au moins 3 enfants dont Jeanne Marie (ma sosa 227).
6) Antoinette Moulin née le 29 avril 1717, laquelle s’est mariée le 23 janvier 1748 à St Genis Terrenoire avec Antoine Giraud. De leur lignée nâitra un siècle plus tard Fanny Girard qui épousera Jules Jean Marie Marrel, Maître de forges à Rive de Gier, descendant de la dynastie des maitres de forge Marrel, de St Martin la Plaine à Rive de Gier notamment.
Etienne décède en 1733, à un âge assez avancé pour l’époque puisqu’il est âgé de 71 ans exactement, laissant une veuve, son épouse Jeanne Gardon et leurs enfants.
Acte de sépulture du 14 juillet 1733 St Romain en Jarez Loire pour décès du 13 juillet 1733
Etienne Molin, âgé de 72 ans, est décédé le 13ème de juillet 1733, après avoir reçu les sacrements et a été enterré au cimetière de cette paroisse le 14ème dudit mois et an que dessus (14 juillet 1733), par moi curé soussigné, en présence d'André Molin son fils et de François Escot son gendre, qui ont déclaré ne savoir signer de ce enquis.
Suit la signature
ForayA curé
Son épouse lui survivra encore quelques années puisqu’elle meurt à son tour en 1741
Acte de sépulture du 21 janvier 1741 St Romain en Jarez Loire pour décès supposé du même jour
Jeanne Gardon, veuve d'Etienne Molin, voiturier de son vivant, demeurant au lieu de Montsibert, de cette paroisse, âgée d'environ 66 ans, est décédée audit lieu, après avoir reçu tous les sacrements et a été inhumée au cimetière de l'église paroissiale de St Romain en Jarez, par moi vicaire soussigné ce 21ème mars 1741, en présence d'André Molin son fils, de Jean Perret habitant de cette paroisse, ledit Perret a signé, non ledit Molin, pour ne savoir de ce enquis.
Suivent les signatures
Jean Perret
P Chavannes vicaire
Afin d’apporter une note complémentaire à la saga de la famille Moulin à Montsibert, je rajoute cet extrait que j’ai trouvé dans le livre de l’Abbé Pagon dont je cite les références ci-après.
Extrait du livre de l'Abbé Jean Pagon "Senevas, son château, et ses maîtres" ancienne baronnie du Pays de Jarez édité en 1934 (écrit par ledit abbé sur une période de 12 ans)
En 1320, Vigile de Noël, les habitants du bailliage de Riverie se rendent en armes au château pour suivre la bannière et aller à Chassagny, mandement de Dargoire, fêter le saint patron et garder la ville, afin que les sires de Montagny qui prétendaient y avoir droit de justice, ne pussent y faire aucun exploit. Les troupes furent placées sous le commandement de Zacharie Molin (plus tard Moulin de la Côte Montsibert), sergent du Seigneur de Roussillon.
Extrait livre Abbé Pagon : Senevas, son châteu et ses maîtres pages 91 et 92
Cet article est consacré à Etienne Moulin, et non pas au couple de sosas Moulin-Gardon car c’est le mystère de la naissance d’Etienne à St Etienne, et notamment le fait que son père Laurent Moulin est sans doute originaire de St Romain, puisque lors des baptêmes des enfants d’Etienne, les parrains et marraines sont pour la plupart issus de la branche Moulin et tous sont désignés comme parents du père de l’enfant baptisé. J’aimerais savoir comment Laurent a atterri à St Etienne, s’il est revenu à St Romain en Jarez et pourquoi Etienne, est-il le seul enfant à s’être établi dans ce village, contrairement a ses frères et sœurs, que l’on retrouve sur Saint Etienne.
--------------------------------
Tous droits réservés 21 avril 2021
Viviane Brosse alias Sherry-Yanne
Copyright N°00067596 avant diffusion publique
Article publié sur mon site « Sherry-Yanne en Poésies » le même jour
Photos personnelles