FAMILLE DÉCOMPOSÉE
Auteur Christophe Boyer
Ayant lu plusieurs critiques sur ce livre, je l'attendais avec impatience, tout en ayant peur d'être déçue, car souvent les louages unanimes pour certains ouvrages ne correspondent pas du tout à mes attentes et j'en ressors avec un sentiment de déception.
Ce n'est pas le cas pour ce roman, que j'ai lu en trois soirées, ce qui me concernant, confirme l'intérêt porté à ce bouquin, sinon, je mets plusieurs semaines à lire lorsque je ne suis pas vraiment captivée par l'intrigue.
Ici l'intrigue est bien ficelée, l'écriture est fluide, les références ésotériques ou historiques sont exactes (je connaissais l'histoire de Me Philippe, de Raspoutine, voire même de Papus, mais j'ignorais cette confrérie du Martinisme) et bien évidemment, en cours de lecture, je suis allée me renseigner pour vérifier l'exactitude des faits mentionnés.
Par contre deux choses m'ont un peu déroutée, pour ne pas dire interpellée.
La première chose concerne le premier chapitre qui commence avec des personnages Will, Mehdi, Dylan qu'on ne retrouvera plus du tout dans la suite de l'histoire et malheureusement, on ne cite pas le nom de l'automobiliste, victime collatérale de ces "assassins de la route", en l'occurrence un personnage dont on comprendra qu'il s'agissait de Philippe, pratiquement au milieu ou à la fin du bouquin.
Je me suis demandé si l'auteur n'avait pas voulu profiter de ce premier chapitre pour "tacler" un phénomène de société récurrent, (l'affaire Nahel en est la symbolique la plus récente), en l'occurrence des jeunes mineurs qui roulent sans permis, sans assurance, sans connaître le code de la route, queue de poisson, priorité grillée, etc, mettant en jeu la vie non seulement de leurs proches (Dylan) mais aussi de pauvres inconnus innocents dont la famille est détruite à jamais (Philippe et Romy).
La deuxième chose étant lorsque Nathalie et Cyrille vont rendre visite à la descendante de Raspoutine, laquelle existe réellement, et ayant elle-même des enfants et trois petits-enfants comme indiqué dans le "polar". J'étais mitigée sur le fait d'inclure un personnage réel et contemporain, (sauf si bien sûr, elle a donné son accord à l'auteur pour le faire comme c'est apparemment le cas pour Jean Luc Chavent et la sorcière de Lyon), avec une histoire fictive.
En dehors de ces deux questionnements, je me suis régalée avec le livre, car vous êtes rapidement plongé(e) dans l'intrigue bien construite, la fluidité d'écriture, l'absence de fautes (phénomène assez récurrent chez les "nouveaux auteurs"), la mise en page harmonieuse, ce qui procure beaucoup de plaisir à cette lecture.
Je ne connaissais pas cet auteur, mais je pense que je vais sans doute lire d'autres livres écrits par lui, en espérant qu'ils auront la même qualité que celui-ci.