GREGORY, LE RÉCIT COMPLET DE L'AFFAIRE

GREGORY, LE RÉCIT COMPLET DE L'AFFAIRE

GREGORY, LE RÉCIT COMPLET DE L'AFFAIRE

Auteure Patricia Tourancheau

L'affaire Gregory est une affaire judiciaire, qui m'a interpellée depuis le 16 octobre 1984.
Elle est devenue un "cold case" depuis plus de 40 ans mais chaque fois que j'entends un rebondissement, j'espère sincèrement que ces pauvres parents Jean Marie et Christine Villemin sauront enfin la vérité sur ce drame qui a détruit leur famille, en leur enlevant leur cher petit Gregory.
L'auteure nous fait revivre ces décennies d'instruction et d'interrogation, en reprenant les témoignages des intervenants familiaux, judiciaires et les nombreuses pièces de ce dossier non résolu à ce jour.
En refermant la dernière page, on aurait tendance à penser que tout le monde connaît la vérité depuis 40 ans, car c'est la seule possibilité logique.
Malheureusement le juge Lambert, en quête de notoriété, mais complètement incompétent, ainsi que l'avocat de Bernard Laroche du meme bord politique que le garde des sceaux d'alors, (voulant "casser" l'avocat des epoux Villemin, jugé d'un mauvais bord politique aux yeux de Robert B car partisan du rétablissement de la peine de mort que celui-ci venait de faire abolir, en tant que châtiment barbare indigne d'un pays civilisé, conviction que je partage par ailleurs), ont "bousillé" cette enquête des le départ, en oubliant de faire les analyses nécessaires, en mettant des bâtons dans les roues de la gendarmerie, en renvoyant chez elle un témoin, pour l'auditionner plus tard, la livrant aux violences de sa famille, ce qui l'a rendu définitivement muette par peur d'autres représailles, en ne respectant pas les codes de la déontologie vis à vis tant de la presse que des parents de la victime, ce qui a abouti au meurtre du présumé coupable Bernard Laroche.
Des erreurs qui se sont accumulées et ont fait que cette enquête qui aurait pu être résolue en quelques mois, ne l'est toujours pas, pratiquement 41 ans plus tard.
Toute ma sympathie et ma compassion vont à Jean Marie et Christine, lesquels ont fait preuve de courage, de résilience pour pouvoir continuer à vivre, tout en ne "lâchant pas le morceau", tant qu'ils ne sauront pas le nom de l'assassin avec certitude, et non pas par hypothèse ou présomption.
Ce livre est très bien écrit, basé sur des documents authentiques et il permet vraiment de suivre l'évolution de cette affaire depuis la tragédie du 16 octobre 1984.
Il ressort de ce livre que le clan familial, constitué de quatre familles, dont les noms reviennent à chaque réouverture d'enquête, est un sacré sac de nœuds, abritant un nid de vipères, où jalousie, méchanceté, illettrisme, alcoolisme, violence, inceste, se côtoient et s'emmêlent dans une dégénérescence méprisable,
En fait ces individus m'ont fait penser à une caricature de Zola avec sa saga des Rougon Macquart ou la descendance de Macquart avait le sang avarié, représentant une sorte de putréfaction sociétale.
Mais ce n'est que mon avis bien évidemment !
Pour en revenir au livre de Patricia Tourancheau, je vous invite à le lire, si vous avez envie d'en savoir plus sur l'affaire Gregory.
Bonne lecture à tous !

Gregory le recit complet de l affaire

Date de dernière mise à jour : 2025-11-09

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam