IMMORTELLE TOURMALINE
Auteure Sylvie Grignon
Depuis 10 ans, j'achète et je lis tous les polars écrits par Sylvie Grignon, auteure que j'ai découvert à l'occasion de la parution de son premier opus "Rouge" donnant vie au personnage d'Antoine Bourgnon, fil conducteur des six autres ouvrages en couleur qui ont suivi (Blanc, Bleu, Noir, Indigo, Pourpre et Ambre) avant que ledit Inspecteur ne prenne une retraite bien méritée.
En 2021 ou 2022, Un nouveau personnage charismatique est apparu, une commissaire en âge d'être retraitée, ayant une forte personnalité, Victoire Guinot, laquelle sera dorénavant le fil conducteur d'une nouvelle série policière dont le thème ne sera plus les couleurs mais les pierres.
Dans le précédent ouvrage, intitulé "l'obsidienne noire", nous avons fait connaissance avec les différents intervenants, et acolytes de "La Taularde", surnom donné à la commissaire Guinot, et nous avons voyagé entre le Berry et la région parisienne, puisque l'enquête faisant l'objet dudit ouvrage, se partageait entre ces deux territoires.
Cette fois, Sylvie Grignon, et ses personnages nous entraînent dans la Dordogne, dans le secteur de Sarlat, notamment, ou plusieurs crimes rituels ont été commis.
Quel est le lien entre ces différents meurtres ?
Victoire, et sa lieutenante Stéphanie, vont s'attacher les services de deux jeunes recrues Justine et Julien, pour les aider à résoudre cette épineuse affaire, où la perversité humaine se décline dans toute son horreur.
Comme pour les précédents polars de l'auteure, se rajoute une pointe d'ésotérisme, qui donne à cette enquête, une certaine atmosphère mystérieuse.
Avec son talent habituel, Sylvie Grignon maîtrise très bien cette impression de "L'étrange".
Je ne vais pas en dire plus pour ne pas dévoiler l'intrigue mais je tiens à préciser que l'auteure est pointue sur les diverses recherches qui lui ont été nécessaires, pour rendre son scénario plausible.
En fait depuis le premier polar qu'elle a écrit, je vois très bien une adaptation télévisuelle de ceux-ci, car ils rentrent vraiment dans le cadre d'une série policière à suspense qui inciterait les téléspectateurs à ne pas en rater un seul épisode.
Je viens de refermer la dernière page et je quitte provisoirement Victoire, Stéphanie, Jean-Paul etc en espérant vite les retrouver dans un prochain ouvrage tout aussi captivant.