LE PÉLERIN DE LA HAINE
Auteure Ellis Peters
C'est à la télévision que j'ai découvert la série des "CADFAEL" début des années 2000, une série de plusieurs épisodes que j'ai grandement apprécié, par ce mélange d'intrigue policière, se situant au 12ème siècle, dans un contexte historique mouvementé, précédant l'arrivée au pouvoir d'Henri II Plantagenêt qui définirait ensuite une nouvelle dynastie royale anglaise.
Cadfael est un moine atypique et à l'époque je me souviens avoir fait un rapprochement d'idée avec un autre moine, héros d'un film "Au nom de la Rose".
En 2004, j'ai acheté une dizaine de livres sur les 21 tomes de la série, que j'ai rangé dans un coin, espérant les lire plus tard, et puis je les ai oubliés. Les années ont passé, et désormais je suis à la retraite. En pointant tous les livres stockés pendant des années, en vue de ma lointaine ou future retraite, j'ai retrouvé avec un grand plaisir, ces ouvrages écrits par Ellis Peters et j'en ai entrepris la lecture. A ce jour, j'en ai lu six, et je vais continuer à suivre les aventures de ce moine sympathique, en essayant de compléter ma collection "Cadfaellienne".
Par curiosité, j'ai pris le temps de regarder de nouveau la série Cadfael, en DVD, et la différence des scénarios entre la série télévisée et les livres d'Ellis Peters m'ont sauté aux yeux, plus pour certains épisodes que pour d'autres, ne serait-ce que par les prénoms de certains personnages qui sont modifiés, outre le fait aussi que le personnage de Hugh Beringar soit interprété par trois acteurs différents selon les années de création des épisodes (1994, 1995-1996, 1997) et non pas dans le suivi de ceux-ci, ce qui fait que dans l'ordre des différents épisodes, reclassifiés selon l'ordre d'écriture des livres, notre Hugh Beringar change de tête d'un épisode à un autre, puisqu'évidemment, certains de 19951996 ou 1997 sont replacés avant ceux de 1994.
Pour en revenir aux-dits épisodes, celui concernant "La foire de Saint Pierre" m'avait dérouté en ne respectant pas vraiment l'intrigue originelle mais l'épisode adapté de livre "Le Pélerin de la haine" m'a vraiment interpellée. En effet, je n'ai retrouvé aucune similitude dans les personnages du livres et ceux de la série.
Dans le bouquin d'Ellis Peters, Rhunn est un authentique estropié, bénéficiant d'une guérison miraculeuse, un jeune homme dont le coeur pur est attiré par la vocation religieuse, et la série en a fait un imposteur, un voleur qui simule son handicap pour ensuite faire croire à une guérison miraculeuse afin d'escroquer les autres pélerins émerveillés par le prétendu miracle. Sa soeur Melannguell est elle-aussi une voleuse, profitant de la cohue du lieu de pélerinage, pour découper les bourses accrochées aux vêtements des badauds. Dans le livre, elle est une orpheline comme son frère Rhunn et tous deux ont été élevés par leur tante, une brave femme. Melannguell vit une histoire d'amour réelle avec Mathieu/Luc qu'elle finit par épouser à la fin du livre, lorsque tout est enfin clarifié. Rien à voir avec la série ou le personnage en question prénommé Luc, est un "fou de Dieu" criminel. Le duo Mathieu/Luc et Ciarann s'est créé suite à un évènement particulier, ayant entraîné un serment les liant l'un à l'autre par le feu de la vengeance. Ils ne sont pas apparentés mais dans la série, on en fait deux frères liés par un terrible secret, les rattachant au squelette d'un père défunt. En bref, l'épisode que j'ai revu dernièrement n'a rien à voir avec le livre que j'ai lu et terminé en même temps, ce qui explique pourquoi j'arrive à être précise sur ces points de détails.
Pour résumer, je suis contente d'avoir revu cette série que je n'avais pas visionné depuis vingt ans mais je le suis encore plus d'avoir entrepris la lecture de cette série livresque, car je suis vraiment captivée par les aventures de frère Cadfael, que j'imagine, bien évidemment sous les traits de Derek Jacobi, l'interprète inoubliable de la série télévisée.