LE PULL OVER ROUGE
Auteur Gilles Perrault
Ceux qui ont lu ma critique sur le livre de Jean-Louis Vincent, "l'affaire Ranucci" connaissent déjà mon point de vue sur ce sujet.
Pourtant lorsque le livre de Gilles Perrault est paru, quelques années après l'exécution de Christian Ranucci, je me suis laissée séduire par ses arguments, renforcés d'ailleurs par le film paru au cinéma et depuis ce jour, je suis contre la peine de mort et sur ce plan je n'ai jamais changé d'opinion.
Pour moi Ranucci était certainement coupable, plutôt meurtrier dans un moment de panique que par préméditation, même s'il était réellement un pédophile, n'étant jamais passé à l'acte avant ce jour fatal du lundi de Pentecôte 1974, mais il ne méritait pas la peine de mort, qu'il n'aurait pas dû avoir d'ailleurs car Gilbert Collard, avocat de la partie civile lui tendait la perche pour lui reconnaitre des circonstances atténuantes, mais sa mère, malheureusement, a fait le malheur de son gamin en le conseillant mal et par le fait que son avocat Jean-François Le Forsonney, commis d'office, était jeune et sans expérience, mais ce n'est pas le sujet de ce livre.
Pour en revenir à cet ouvrage, favorable à l'innocence de Ranucci, il y a énormément d'incohérences et de failles que je n'avais pas vu à l'époque.
Depuis je me suis tellement intéressée au sujet, qu'entre le film "Dolorès, la malédiction du pull-over rouge", le livre de Jean-Louis Vincent cité plus haut, le livre de Gérard Bouladou "Autopsie d'une imposture, l'affaire Ranucci" et différents documentaires sur cette affaire judiciaire, je n'ai pu que me rendre à l'évidence de la culpabilité de Ranucci.
Dommage qu'il ait été guillotiné car sans cela, cette affaire ne poserait plus l'éternel doute de l'erreur judiciaire. En effet avec toute la technologie actuelle, il y aurait longtemps qu'une contre-enquête scientifique aurait été faite, confirmant sa culpabilité.
Les sceptiques ont le droit de penser son innocence.
La plupart des soi-disant preuves disculpantes mises en avant par Gilles Perrault, ont été mises en doute par les ouvrages ultérieurs revenant sur l'enquête (dont ceux que j'ai cités ci-avant). Beaucoup d'erreurs ont été relevées dans ce livre, par les enquêteurs ayant repris le déroulement de cette affaire depuis le début.
En 2024, cela fera déjà 50 ans.
Ceux qui adhèrent au livre de Gilles Perrault continueront à croire à l'innocence de Christian Ranucci et à l'erreur judiciaire et ceux qui pensent qu'il était bien coupable, ne changeront pas d'avis non plus.
Donc, on pourrait presque dire
AFFAIRE CLASSÉE !