LES SUPPLICIÉES DU RHÔNE
Auteure Coline Gatel
C'est vraiment le hasard qui m'a fait lire ce livre dont je ne connaissais pas plus le titre que le nom de l'auteure. Je feuilletais le rayon des "polars" à la médiathèque de mon village lorsque le titre m'a interpellée vu la proximité géographique locale. Je me suis attardée sur le résumé et mon intérêt s'en est trouvé décuplé.
En effet, intrigue policière fin du 19eme siècle, Lyon ou j'ai vécu pendant une quinzaine d'années, Lacassagne et les premiers pas de la médecine légale, ne pouvaient que tenter ma curiosité de lectrice.
Je n'ai pas été déçue.
J'ai lu ce livre en même pas trois jours (l'ouvrage est assez conséquent), oubliant même mes séries télévisées préférées.
L'auteure a fait preuve de recherches pointues, aussi bien dans le domaine de la médecine légale de cette fin de siècle, que dans le langage argotique des Canuts ou des prostituées exerçant leur métier dans les rues lyonnaises ou dans des bouges, et non pas dans des maisons de tolérance plus selectes.
L'intrigue policière est bien ficelée, parfois déroutante.
La complexité des personnages principaux est subtilement amenée au fur et à mesure de la progression de l'enquête.
Le thème de la folie amenant à la criminalité, n'est jamais abordé mais cette prédisposition est sous-jacente au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture de ce roman.
La fiction des protagonistes côtoie la réalité d'une époque, de lieux, (les noms des rues évoquant en moi des souvenirs lointains), d'un personnage (Lacassagne) et de progrès scientifiques (médecine légale, empreintes digitales), dessins (d'Irina) annonçant les futurs portraits-robots utilisés par les enquêteurs (voire le Bertillonage qui deviendra la référence pour établir le profil physique des suspects).
Du début à la fin de l'ouvrage, le scénario est maîtrisé avec brio, démontrant un talent de cette auteure, aussi bien littéraire que linguistique, et une parfaite connaissance des sujets évoqués.
Je ne vais pas relater l'intrigue puisque le résumé en 4ème de couverture est suffisant pour se faire une idée du thème principal.
A mon niveau, ce fut un bon moment de lecture, et un bon moment de plaisir.