MARY SIMPLE UNE TEMPÊTE DANS L'ENCRIER
Auteure Coline Gatel
Coline Gatel est une auteure que je ne connaissais pas encore en février 2024. C'est par un pur hasard, si je suis allée flâner à la médiathèque de mon village pour voir les livres proposés.
C'est le titre du livre "les suppliciées du Rhône" qui m'a interpellée et lorsque j'ai lu le résumé sur la 4ème de couverture, j'ai été tout de suite emballée. L'intrigue se passait à Lyon au 19ème siècle et comme j'y ai vécu quinze ans, je me suis dit qu'au moins, les lieux me seraient familiers.
Ce fut une heureuse surprise !
Voire une révélation !
Que ce soit l'intrigue, la fluidité de l'écriture, le style de l'auteure, tout m'a plus et j'ai vite acheté et lu le suivant "le Labyrinthe des femmes", en continuité du premier, avec les mêmes personnages et les mêmes lieux.
Partie sur ma lancée, je viens d'acheter et de lire en deux jours le troisième opus "Mary Simple, tempête dans l'encrier", un ouvrage complètement différent des deux premiers.
D'abord l'intrigue se passe au 21ème siècle, dans l'après "Covid", dans un autre lieu géographique, le Morvan, que je ne connais pas et c'est un polar moderne. Il paraît qu'on dit "cosy mystery" (j'ai découvert cette nouvelle appellation récemment).
Le personnage principal approche de la soixantaine, est plutôt "babacool" si je comprends son mode de vie, aux idées post-soixante-huitardes, se balade dans un combi de 1975, ne cherche pas à faire semblant d'avoir toujours l'apparence de ses 20 ans par des sophistications artificielles, accepte embonpoint lié à sa ménopause, et vit avec son chat Arsène. Veuve, elle est mère et grand-mère mais sa famille vit en Ecosse, et c'est une spécialiste en herboristerie, passion qu'elle partage avec des lecteurs ciblés, puisqu'elle écrit des livres sur les plantes médicinales.
Lors d'un salon de présentation de livres, que connaissent tous les auteurs qui ont participé à ce genre de manifestations pour vendre leurs ouvrages, un crime a été commis, impliquant une "amie" de Mary Simple, ou plus exactement une autre auteure, fréquentant les mêmes salons "littéraires" qu'elle depuis trois ans. Avec l'aide d'un autre auteur participant, (auteur de polars quant à lui), elle va enquêter pour trouver la vérité, au grand dam d'un commandant de police quadragénaire, éprouvant un penchant certain pour les "dames" plus âgées que lui, et dans ce cas précis, pour la pétillante Mary Simple.
Le scénario est bien construit, les personnages sont bien situés, bien étudiés et l'auteure nous entraîne dans cette aventure policière avec brio, jusqu'au moment final.
Personnellement, est-ce, parce que moi-même, je suis dans la soixantaine mais je me suis retrouvée dans les réflexions que fait Mary Simple, concernant les faits sociétaux actuels (Mouvement Me-too, consentement, viol etc.) et surtout le phénomène de la délation, ce principe dangereux de dénoncer n'importe qui, sur de simples présomptions, et de se laver les mains des conséquences qui peuvent être mortelles si la personne est innocente, et se suicide ensuite car elle a tout perdu (son conjoint, son travail, ses amis etc.). Le classique "il n'y a pas de fumée sans feu" tue aussi sûrement qu'un révolter braqué entre les deux yeux.
Plusieurs fois j'ai pensé peut-être faussement d'ailleurs, que la façon de penser de Mary était celle de l'auteure, ou tout simplement est-ce une analyse générationnelle.
J'ai beaucoup aimé l'humour avec lequel l'auteure décrit ses personnages, et là encore, je me suis demandée si parfois, il n'y avait pas une auto-dérision sous-jacente. Si c'est le cas, c'est un trait de caractère que j'apprécie car je suis souvent dans l'auto-dérision et j'ai remarqué que les gens ne le comprennent pas souvent, prenant toujours tout au premier degré, se trompant sur votre personnalité et finalement, comme cela finit par m'ennuyer, j'abandonne toute justification car pour parler crûment, ça me saoule.
Bref ce nouveau personnage est attrayant, l'intrigue est bien ficelée, et comme apparemment, cet opus est le premier d'une nouvelle série, j'ai d'ores et déjà commandé le suivant qui sort début mai 2024.
En attendant je vais m'attaquer aux "étrangers du temps" "celui qui est" que j'ai trouvé sur le site Amazon.
Pour conclure, je suis heureuse d'avoir découvert par hasard, une auteure que je ne connaissais pas encore début 2024, et qui a finalement su me séduire par la qualité de son écriture, et de ses intrigues.
Les goûts et les couleurs étant différents, je ne peux que vous conseiller de découvrir le talent épistolaire de Coline Gatel.