L’HIVER REVIENT
L’HIVER REVIENT
Date de dernière mise à jour : 2019-04-08
Commentaires
-
bonsoir Sherry-Yanne
joli poème hivernal . A cet hiver dont la neige nous dérange mais fascinante néanmoins .On y retrouve donc ses inconvénients mais aussi quelques avantages : le feu de cheminée, la douceur du mohair, le rocking-chair qui berce, la lecture qui passionne toujours devant cet âtre rougeoyant.
Tout le contraste avec l'hiver et sa rigueur qu'une éphémère cloison sépare.
votre poème m'a rappelé en tout point le mien "par l'éclat du brasier, fascinés où ce contraste est également mis en valeur.Petit poème magnifique vu par 164 personnes noté par une seule inconnue 5* sans commentaire. Sylvie qui se plaignait de rester sans commentaires dernièrement pour 20 vu. je vous mettrai l'url car il y a une certaine et belle similitude.
Bravo j'ai adoré ce confort que Sherry-Yanne s'est aménagé pour mener sa petite guerre contre M "froid" de l'hiver .
Au plaisir de vous lire
agréable soirée auprès du feu
amitiés
S.BBonsoir Sdek! En ce froid hivernal qui ne vous touche sans doute pas chez vous, je vous souhaite une douce soirée et je vous remercie de vos passages, lectures et commentaires. Merci infiniment. A bientôt ! -
bonsoir chère amie
Je corrige ! L'Algérie étant un vaste territoire le climat est autant diversifié .
En dehors des plaines côtières où il fait relativement doux , toutes les régions de l'Atlas Tellien (chaîne montagneuse parallèle au littoral d'Ouest en Est ) connaîssent un climat rigoureux en hiver où le froid s'installe dès le mois de Novembre . Toutes ces régions Tlemcen, Mascara la région des célèbres coteaux de vins toujours, Tiaret qui fût dans les temps plus anciens la capitale du royaume du Mzab, en continuant vers les chaînes des Aurès de l'Est sont toutes enneigées l'hiver .Plus au Sud sur une bande de 250 km entre l'Atlas tellien et l'Atlas saharien , le climat est loin d'être doux bien que nous soyons à la porte du désert .
Cet immense Sahara lui-même qui dépasse les 2 millions de km2 côté algérien connaît des amplitudes à faire frémir et qui peuvent passer de la chaleur extrême le jour au froid rigoureux de la nuit .Jusqu'à 50 degrés et plus d'écart en 24 h.Alger pourtant côtière flanquée en plein bassin méditerranéen et sa région n'échappe pas à la neige et au froid .à Chréa à 50kms au Sud d'Alger il y a plusieurs stations de ski et toutes les crêtes montagneuses de cette région sont recouvertes d'un blanc manteau qui dure plusieurs mois .
un petit aperçu
douce soirée
S.B
Ajouter un commentaire