ALEXANDRE DUMAS APPRÉCIATION GLOBALE

ALEXANDRE DUMAS APPRÉCIATION GLOBALE

ALEXANDRE DUMAS APPRÉCIATION GLOBALE

Auteur Alexandre Dumas

Alexandre Dumas restera toujours pour moi l'auteur qui m'a entraînée dans un univers historique et chevaleresque ou l'enfant que j'étais s'est engouffrée sans réfléchir, s'évadant dans des aventures qui la transportaient dans des siècles lointains, lesquels émerveillaient son esprit curieux.
J'ai commencé à lire cet auteur fin de primaire et j'ai continué en 6ème et en 5ème grâce à la bibliothèque de l'école.
Les trois mousquetaires est le premier livre d'Alexandre Dumas que j'ai dévoré en peu de temps.
Ce roman raconte les aventures d'un jeune garçon gascon de naissance, moins de 20 ans et "fauché comme les blés", D'Artagnan, venu à Paris pour faire carrière dans le corps des mousquetaires. Il va se lier d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, trois mousquetaires du roi Louis XIII. Ensemble, ils vont s'opposer au Premier ministre, le cardinal de Richelieu, et à ses agents, dont le comte de Rochefort et la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche. En parallèle, se joue la romance discrète entre D'Artagnan et Mme Bonnacieux, lingère de la reine Anne d'Autriche, sans oublier les valets dont je n'ai retenu le nom que de Planchet, valet de D'Artagnan.
Emportée par cette intrigue, j'ai poursuivi ma lecture par la suite de l'épopée, en l'occurrence, "vingt ans après" et "Le vicomte de Bragelonne" puis j'ai continué avec d'autres ouvrages de cet auteur, "Maison Rouge" "Ange Pitou" "La comtesse de Charny" "Monte-Christo" etc .
Je n'ai pas tous les noms en tête mais j'en ai lu un certain nombre.
Outre l'intrigue, ce genre de romains m'a appris à aimer L'Histoire avec un grand H car j'avais chaque fois besoin de contextualiser l'époque et son système politique que ce soit en France ou en Angleterre (avec Milady de Winter et le Duc de Buchingham, amoureux secret de la reine (lire l'histoire des ferrets de la reine).
Encore une fois, cela remonte à très loin, en termes de lecture, puisqu'il s'est écoulé plus d'un demi-siècle depuis cette époque mais j'associerai toujours Alexandre Dumas à la romance historique, celle qui fait rêver ou pleurer mais cela restera toujours un merveilleux souvenir dans mon esprit.

 

Alexandre dumas 1

Date de dernière mise à jour : 2024-02-26

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam