AU NOM DE TOUS LES MIENS

AU NOM DE TOUS LES MIENS

AU NOM DE TOUS LES MIENS

Auteur Martin Gray

Malgré les doutes établis plus tard sur la véracité de certains chapitres ou scènes, qui auraient pu être romancés par Max Gallo, co-auteur et écrivain des souvenirs de Martin Gray son co-auteur, ce livre reste dans mon souvenir comme une histoire tragique et bouleversante, celle de l'holocauste et du massacre de familles juives entières exterminées, des millions d'individus déportés, torturés et exécutés dans des conditions épouvantables et inhumaines.
J'avais d'abord vu la série diffusée en 1978, à la télévision et ensuite j'ai acheté le livre, celui-ci plus la suite avec son épouse Dina et leurs enfants, tous morts dans un incendie, des années plus tard.
Comment concevoir qu'un être humain puisse survivre à tant de tragédies, comment ne pas éprouver de la compassion pour l'atroce douleur qu'il a subi en perdant tous les siens, toute sa famille.
C'est tellement impensable que le coeur se serre, en imaginant la souffrance de ce pauvre homme, broyé par la cruauté de la vie.
Un livre triste mais à lire pour le témoignage d'une époque révolue que le monde ne doit plus jamais connaître, ce que certains ont malheureusement tendance à oublier, au vu de l'actualité sordide et inhumaine de ces dernières années, et plus particulièrement ces derniers mois, avec l'affichage quotidien et télévisuel d'une barbarie sans nom, qu'un être humain normalement constitué ne peut pas cautionner.
Plus jamais ça, nous suggère ce livre, alors prenons garde à ce que cela ne se reproduise plus jamais.

 

Au nom de tous les miens ter

Date de dernière mise à jour : 2024-02-25

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam