LA TOILE D'ARAIGNÉE

LA TOILE D'ARAIGNÉE

LA TOILE D'ARAIGNÉE

Auteure Agatha Christie

Entre 1975 et 1985, au sens large, j'ai lu pratiquement tous les romans "polars" d'Agatha Christie.
Depuis mon inscription sur le site Babelio, j'ai découvert d'autres ouvrages me paraissant inconnus et je me suis empressée de m'en procurer certains pour retrouver le plaisir qui restait dans mon souvenir, souvenir de ce temps autrefois partagé avec celle que je considère inégalée, méritant amplement d'être dénommée "la reine du crime".
Comme déjà dit dans des précédentes critiques, je regrette la commercialisation d'un "produit vendeur", en l'occurrence l'œuvre de cette auteure prolifique, pour rééditer sous forme de livres indépendants, des histoires ou nouvelles déjà intégrées dans des éditions précédentes, ce qui fait que pour les lecteurs amateurs de ladite Agatha, c'est une impression de "déjà lu" et par conséquent un achat inutile (opinion qui me reste personnelle, bien évidemment).
Pour l'ouvrage concerné en l'occurrence "La Toile d'Araignée", j'ai été satisfaite de voir que je n'avais jamais lu celui-ci.
Par contre, même si le bouquin se lit rapidement car l'histoire est fluide, et bien écrite, je n'ai pas ressenti le même attrait que pour les romans où l'intrigue policière est dénouée par le subtil détective Hercule Poirot ou par la délicieuse vieille dame Miss Marple.
Dès le début, le huis-clos est typique d'une pièce de théâtre, ce qui était le cas puis Agatha Christie l'avait écrit sous cette forme épistolaire. Cela a été remanié apparemment après le mort de cette écrivaine pour en faire un ouvrage plus accessible à la lecture pour tous.
J'avoue avoir moins accroché, mais je ne conteste pas que le scénario bien construit, (adapté au jeu d'une pièce de théâtre), le développement de l'enquête, et sa finalité, ne sont pas invraisemblables. Tout a été pensé et déroulé selon une ligne directrice sans faux-pas, ce qui amène à un dénouement évident.
C'est du Agatha Christie et je ne peux qu'admirer sa fabuleuse capacité à concevoir des intrigues aussi palpitantes, même si celui-ci ne m'a pas vraiment séduite, en comparaison avec ces chers Poirot et Miss Marple.
Je ne fais pas de résumé dudit ouvrage car il est indiqué tant au verso du livre, que dans la présentation déjà effectuée sur le site Babelio, et cela ne sert à rien de répéter la même chose (ce n'est que mon avis, encore une fois).
Si vous aimez Agatha Christie, n'hésitez pas à tous les lire pour vous faire votre propre opinion.

Agatha christie la toile d araignee

Date de dernière mise à jour : 2024-02-24

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam