LE FLAMBEAU
Auteure Agatha Christie
Dans ce livre comprenant douze nouvelles, Agatha Christie nous plonge dans un univers à la frontière du fantastique, voire même au-delà de cette limite.
Pourtant, même si j'ai lu les douze nouvelles de manière fluide, je n'ai pas spécialement accroché comme je l'ai eu fait pour les ouvrages précédents avec les différents personnages récurrents de cette auteure, et notamment ce cher Hercule Poirot et cette délicieuse Miss Marple.
J'ai déjà ressenti cela avec l'ouvrage "tant que brillera le jour", refermé en cours de route, lequel attend sagement sur ma pile de livres, posée sur mon chevet, que je reprenne à l'endroit abandonné, ce qui se fera un jour ou l'autre.
Le Flambeau est un mélange d'intrigues policières et de phénomènes paranormaux ou bizarres, le genre d'évènements qui n'arrive pas tous les jours, avec toujours cet ingrédient subtil cher à Agatha Christie, c'est à dire l'observation du comportement humain et son influence sur les interactions des différents protagonistes présents dans ce bouquin.
Cette part de mystères peut nous faire cogiter ou nous faire peur, car il ne faut pas oublier que personne ne maîtrise le sujet mystérieux des choses de l'esprit, lesquelles pourraient vite se révéler démoniaques entre de mauvaises mains et c'est ce qui ressort de certaines de ces nouvelles.
Il y a une éternelle bataille entre le temporel et le spirituel et malheureusement, ce n'est pas toujours le "gentil" qui l'emporte sur le "méchant".
A trop jouer avec le feu, on brûle sa main ou plus, et à trop jouer avec le diable, on brûle son âme.