MARY SIMPLE NOEL A GLENNMORAY
Auteure Coline Gatel
Mary Simple enquête, Noël à Glennmoray
Tome 3 et dernier opus de Coline Gatel.
Ce dernier ouvrage nous fait découvrir les "origines" de Mary Simple, héroïne rigolotte, bien en chair, bien dans sa peau, ayant l'art de se retrouver dans des situations compliquées, comme si les meurtriers la suivaient à la trace, flairant la fouineuse pathologique.
Le fidèle Léo Mallet est dans ses bagages et les deux héros quittent la France, pour fêter Noël dans le village écossais où vécut Mary Simple pendant 40 ans.
Bien évidemment, les cadavres vont tomber à la pelle non pas dans la hotte du Père Noël, mais après le passage de Mary, comme si elle était revenue pour semer la mort autour d'elle, attisant la superstition des gens qui sont restés attachés à leurs histoires de fantôme local.
Je ne vais pas vous raconter l'histoire pour ne pas dévoiler l'intrigue, menée rondement par l'auteure, qui a une imagination fertile, et une culture des traditions non françaises, vraiment impressionnante, ce qui lui permet de faire voyager ses personnages, et de ne pas commettre de faux-pas sur les coutumes locales (voir opus 2 en Egypte et opus 3 en Ecosse).
J'ai bien aimé les deux précédents tomes mais je me demande si celui-ci n'est pas meilleur, comme si la plume de Coline Gatel s'était affinée. Je la sens de plus en plus à l'aise dans le style "cosy-mystery" puisque je crois que c'est comme cela qu'on désigne désormais cette catégorie d'écriture.
Vu les capacités imaginatives et créatrices de l'auteure, je suppose que le tome 4 est en train de couver sous la cendre et qu'une intrigue pour Pâques reste fort possible.
Le plus simple pour se rendre compte qu'un livre est intéressant ou dénué d'intérêt est de le lire, donc vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Bonne lecture à tous.