LE PENDU DE LA TÊTE D'OR

LE PENDU DE LA TÊTE D'OR

LE PENDU DE LA TÊTE D'OR

Auteur Bernard Jadot

Le Pendu de la tête d'or est le deuxième polar que je lis de cet auteur lyonnais.

Cette fois ci, il nous entraîne dans un périmètre entre Lyon, Charbonnières et un village perdu à plusieurs kilomètres de la Cité des Gaules.

On y retrouve Gilles Devina, commissaire proche de la retraite et la commandante Alexandra Lacoste, son adjointe et amie, pour cette ultime (peut-être) enquête.

L'intrigue est bien ficelée, et comme le scénario inclut des protagonistes issus ou vivant toujours dans une secte, une de ces pseudos associations religieuses, dont l'unique objectif des dirigeants ou gourous, est de laver le cerveau des adeptes, pour les réduire dans une forme de soumission, voire d'esclavage (sexuel pour les femmes et pédophile envers des gamines de moins de quinze ans), afin de les dépouiller de tous leurs biens bancaires et patrimoniaux, pour se constituer des comptes fabuleux, dans des paradis fiscaux.

Le mécanisme sectaire est très bien analysé et se juxtapose à l'enquête policière, tout aussi bien structurée.

Le livre se lit vite, bien car le style permet de se plonger dedans et de ne pas éprouver de lassitude ou d'ennui en le lisant.

Mon seul bémol est pour les points de suspension, en overdose, au lieu de points d'arrêt en fin des phrases. 

Mais cela n'enlève rien à la compréhension du texte, de l'intrigue, et des différentes personnalités des personnages, personnalités très bien saisies par l'auteur.

Pour résumer, c'est un livre que je recommande aussi aux amateurs de polars, et si lyonnais de surcroit, n'hésitez pas !

Le pendu du parc de la tete d or bernard jadot

Date de dernière mise à jour : 2024-04-12

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam